Rappel conférences précédentes :

« LA SOMATHERAPIE ÉVOLUTIVE
« je vis ma vie comme je vis mon corps »

Notre histoire, notre vécu depuis la conception, mais aussi nos héritages ancestraux sont inscrits dans notre corps, nos cellules.
Nos émotions parlent au travers de nos symptômes et de nos maladies.
Notre santé physique et psycho-affective se reflète dans le miroir du « corps mémoire ».
La SOMATHERAPIE ÉVOLUTIVE engage une dynamique de compréhension globale de notre être humain. Au-delà des mots exprimant nos maux, s’approfondit une vision du « corps énergie ».
Écouter son corps et son langage, ENTENDRE ce que l’inconscient « veut » dire en deçà du mental, revêt alors une dimension initiatique.
À la lumière d’outils tels que : le souffle autonome, le rêve intuitif, le toucher équilibrant ….. Les perceptions, les ressentis et les images prennent sens.
« Le GÉNOGRAMME SYMBOLIQUE » nous libère des mémoires enfouies.
L’immersion sonore (bols tibétains entre autres) et la méditation zen favorisent également un juste lâcher prise.
La SOMATHERAPIE ÉVOLUTIVE enclenche ainsi un processus vivant de « re-connaissance » de nos besoins profonds et de nos potentiels.
Au rythme de séances individuelles ou d’ateliers en petits groupes se dessine alors un voyage sensible et régénérateur au cœur de soi.

CONFERENCE : JEUDI 14 DECEMBRE à la Médiathèque à 20H30

CONFERENCE : JEUDI 16 NOVEMBRE au Germoir à 20H30

Le Castor d’Europe en Anjou : Histoire d’une recolonisation

Le « Bièvre » était autrefois très abondant et occupait la majeure partie des cours d’eau français. La destruction de son habitat et ses captures pour la fourrure, sa chair ou son castoréum faillirent le faire disparaître.

Menacé de disparition au début du XXe siècle, le Castor d’Europe fut le premier animal à bénéficier d’une protection totale. Il a pu ainsi recoloniser lentement le bassin du Rhône. Réintroduit sur la Loire entre 1974 et 1976, il pointe le bout de son museau en Maine et Loire en 1983. Où en est-il maintenant ?

 Après un rapide rappel de son identité et de sa biologie, nous verrons quels sont les indices à trouver sur le terrain pour en déduire sa présence douteuse, probable ou certaine… Certains de ses indices permettent de déduire s’il occupe un territoire qui lui permettra de se reproduire.

Nous verrons son aire de répartition en Maine et Loire et un peu plus et étant en expansion, il faut s’attendre à une colonisation de l’ensemble des affluents de la Loire dans les prochaines années.

C’est pourquoi une information et une sensibilisation des élus et de la population est nécessaire.

Bruno GAUDEMER
LPO Anjou

  • Conférence du 12 Octobre 2023

1 ère CONFERENCE : INITIATION AU FENG SHUI – 20 H 30 au Germoir

Que vous soyez totalement novice, que vous ayez déjà entendu dire qu’il s’agit de choisir comment décorer sa maison, ou que vous sachiez déjà comment orienter votre lit (spoiler alert : ce n’est pas toujours vers le Nord !), venez (re)découvrir et échanger sur les bases du Feng Shui avec Céline Artico, ingénieure informatique et amatrice éclairée qui le pratique depuis 10 ans.

Elle s’attache à présenter cet art millénaire et à en extraire l’essence de façon pragmatique. Le but est de l’appliquer simplement dans notre culture occidentale, discrètement et avec du recul : il ne sera pas question de dragons, de pièces trouées ou autres chats dorés qui bougent la patte !

On joue avec le Feng Shui à la manière d’un Tetris, en combinant les contraintes des règles du jeu pour trouver le meilleur compromis, et en gardant en tête que le mieux est l’ennemi du bien.

Vous sortirez de cette soirée avec une synthèse des principes forts, des exemples d’applications et quelques conseils, comme des points de vigilance ou votre positionnement à la maison ou au bureau. Cette conférence ouverte à tous est une introduction théorique à un atelier de 3 séances à l’UPAJ en novembre 2023. Cet atelier permettra aux participants de discerner les outils et mettre concrètement en application les conseils chez eux, en lien avec leur habitation personnelle. Ils repartiront avec un plan d’actions pour dynamiser les domaines majeurs de leur vie (santé, travail, succès, projets, prospérité, relations, spiritualité…), ranger leur habitat et éliminer le négatif pour aller mieux dans le corps et la tête. »

  • Conférence du 18 Octobre 2023

2 ème CONFERENCE : CAFE FEMINISTE AVEC LE PLANNING FAMILIAL 49 – 20 h 30 au Café Mauve

Le principe de ce café féministe est de créer un climat de confiance et de convivialité pour permettre les échanges entre participant·e·s.

L’espace est organisé en tables autour desquelles les participant·e·s sont invité·e·s à discuter, débattre et stimuler la réflexion.

Au programme des échanges autour de l’actualité féministe : égalité des droits, violences sexistes et sexuelles, IVG etc…

Ce temps est animé par des bénévoles du Planning familial 49, un stand de l’association sera présent.

  • Conférence du 19 Octobre 2023

3 ème CONFERENCE : INITIATION A LA GEOBIOLOGIE – 20 H au Germoir

Michèle Juret et Jean-Yves Stona vous proposeront un apprentissage où vous serez à même de déterminer s’il y a accord ou dissonance entre deux éléments. Entre vous et un lieu, une maison, l’emplacement d’un lit, un objet, un aliment, un médicament, une couleur bien portée etc … Vous pourrez ainsi privilégier les bons accords, opter pour les situations les plus favorables et vous écarter des incompatibilités parfois pathogènes. Nous avons tous cette capacité. Il faut connaître les outils, la méthode et s’entraîner de temps en temps.

  • Conférence du 21 Septembre 2023

Conférence-Débat de Nathanaël Wallenhorst :  Comment faire face à l’anthropocène ?

A partir du livre « Vortex, faire face à l’Anthropocène » écit par lui-même et Laurent Testot (Payot, 2023).

Le livre (dont la conférence reprendra l’exposé) présente un parcours pédagogique en 6 étapes qui s’ouvre sur un état des lieux de la planète et décrypte l’Anthropocène comme un fait humain qui met en jeu tous les processus physiques (géologiques) affectant le système Terre. Il propose des solutions sociopolitiques viables inspirées de diverses sciences pour ne pas être aspiré par le vortex de la catastrophe annoncée : changer de régime énergétique, réformer le capitalisme, réguler le Web et l’espace etc.

Ceci permettra d’ouvrir un débat… et un groupe de réflexions qui fonctionnera toute l’année à raison d’une séance par mois où l’on pourra reprendre nos questions et nos propositions.

Rendez-vous à 20 h 30 à la Médiathèque Jean Carmet, 37 Rte de Nantes Mûrs-Erigné. Vous êtes les bienvenus.

Entrée libre ; nul besoin d’être adhérent pour y assister. Participation au « chapeau »