Qui sommes-nous?

Les hommes ont un défi majeur à relever, celui de savoir vivre ensemble. […] Dès lors qu’ils coopèrent, s’allient, dès lors qu’il n’y a pas de compétition entre eux, ils peuvent progresser, atteindre des performances supérieures. C’est pourquoi il faut organiser, encore et toujours, des rencontres entre les hommes. C’est la seule richesse.

Albert Jacquard, conférence juillet 2004

Organiser, encore et toujours, des rencontres entre les hommes… c’est justement la vocation de notre Université Populaire !

Créée en 2012, l’Université Populaire Albert Jacquard (UPAJ) est une association d’éducation populaire qui offre à chacun l’occasion d’accéder à la culture et à la connaissance.

Elle a pour vocation de favoriser les échanges de savoirs, de développer l’autonomie, l’épanouissement et le sens critique des personnes, de permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire, respectueuse de l’Homme et de l’Environnement.

Il s’agit d’apprendre, de s’initier, de découvrir en se formant quel que soit son âge, son niveau, sa profession, ses diplômes, son temps de disponibilité.

5 thématiques servent de colonne vertébrale à un programme de cours, conférences ou ateliers :

  • Art
  • Nature et sciences
  • Santé et bien-être
  • Cultures du Monde
  • Société
Albert Jacquard et Philippe Bodard lors de l’inauguration de l’UPAJ le 15/09/2012

L’objectif de toute éducation devrait être de projeter chacun dans l’aventure d’une vie à découvrir, à orienter, à construire.

Albert Jacquard, Abécédaire de l’ambiguïté de Z à A

Revue de presse lors de l’inauguration de l’UPAJ

Share Button